Bilan à la trêve hivernale pour nos séniors D2

5 décembre 2023 par
Bilan à la trêve hivernale pour nos séniors D2
FCFiliere, FC Filiere

Un début de saison  prometteur

La saison 2023-2024 a été lancé début septembre pour le FC La Filière. Après un été marqué par les stages vacances pour les jeunes licenciés du club, les entraînements ont repris pour toutes les catégories, avec notamment l'école de foot qui a fait sa rentrée le 6 septembre dernier. 

De son côté le groupe U20/séniors a repris le chemin des terrains le 14 août afin de préparer au mieux la saison de Départemental 2. Cette année le club a voulu s'appuyer sur sa formation avec une équipe fortement rajeunie et presque exclusivement composée de joueurs passés par les catégories de jeunes. Cette année les matchs à domicile ont lieu le samedi soir à Thorens.


Agenda

Au niveau du calendrier, le gros temps fort du club en ce premier trimestre a été la soirée traditionnelle des filets de perche. La soirée a réuni environ 550 personnes le 28 octobre dernier à l'Espace animation de Groisy. Un événement qui était très convivial et qui a permis aux fans du FC La Filière de se réunir. 

Le prochain évènement pour le club aura lieu encore une fois à l'espace animation de Groisy pour le marché de Noël. Il se déroulera le 14, 15 et 16 décembre. Vous pourrez donc nous y retrouver une nouvelle fois pour partager un agréable moment à nos côtés.

Bilan sportif à la trêve hivernale

Tout d'abord l'équipe séniors est tombée dans une poule assez relevée en terme de niveau. Nous nous étions donc bien préparer afin de performer sur le terrain. Le championnat de Départemental 2, composé de 12 équipes avec des matchs aller-retour a commencé le dimanche 10 septembre 2023 et se terminera le 02 juin 2024.

Pour le premier match de championnat, notre équipe se déplaçait à Chilly. Une équipe que nous connaissions très bien puisque nous les avions également dans la poule de l'année passée. Le match se passe plutôt bien puisque nous menions 2 buts à zéro à la 70ème minute. A partir de la 75ème minute, Chilly se réveille et devienne de plus en plus dangereux devant notre but. Ils parviennent à marquer et sèment le doute dans la tête de nos joueurs. 2 minute plus tard, ils réussissent à égaliser. Très dangereux sur coup de pied arrêté, Chilly arrive à prendre l'avantage à la dernière minute du match. Un premier match avec un goût amer puisque nous avions encaissé 3 buts en l'espace de 10 minutes. Le championnat n'avait pas commencé comme nous l'espérions.

Le samedi 23 septembre, notre équipe séniors se déplaçait sur la pelouse de la Balme de Sillingy. Nous connaissions également très bien cette équipe car nous les avions affronter un mois plutôt en match amical. Nous savions que le match allait être difficile puisque nous avions de nombreux absents pour cette rencontre, et nous connaissions le niveau de jeu de cette équipe. Un match difficile qui a finis sur le score de 5 buts à 1 pour l'équipe de la Balme de Sillingy. Ce fut donc une deuxième victoire en deux matchs.

Le 30 septembre, premier match à domicile face à Valleiry. Nous étions obliger de remporter cette rencontre en vu des deux résultats précédents. Nous savions que cette équipe de Valleiry allait être redoutable, notamment sur l'impact physique qu'ils mettent durant les matchs. Notre équipe a su garder un état d'esprit irréprochable durant ce match difficile, très efficace devant le but, nous nous étions offerts notre première victoire en championnat. Cette victoire a permis de ne pas être véritablement distancer par rapport aux autres équipes de la poule. Une victoire 3-2 qui permet à nos séniors de reprendre confiance.

Le samedi 07 octobre, nous nous déplacions chez une des équipes favorites pour la montée, Poisy. Nous nous étions bien préparer et nous savions que ce match allait ressembler à celui de notre premier tour de coupe de France contre Cernex. C'est une équipe qui aime bien avoir le ballon et instaurer son jeu. Nous avions donc créer un bloc très compact pour limiter à Poisy de trouver des espaces dans les intervalles. Un match qui se termine à 0-0 à la mi-temps. En revenant des vestiaires, l'équipe à domicile, très motivée, a appuyée sur notre point faible du début de saison, les coups de pied arrêtés. Poisy ouvre le score sur corner et qui leur permet de prendre l'avantage dans cette rencontre. 10 minutes plus tard, l'arbitre siffle un pénalty en leur faveur, qui est transformé par leur nouvelle recrue Pinto Borges, un joueur expérimenté. Nous nous inclinions donc sur le score de 2 buts à zéro face à une belle équipe de Poisy. 

Le samedi 14 octobre nous recevions l'équipe de Chavanod, première à égalité de points avec Poisy. Nous savions qu'il faudrait être à 200% pour prendre des points sur ce match. Jusqu'à la vingtième minute, nos séniors ont tenu et ont réussi à proposer du jeu. Cependant, à la 25ème minute, les joueurs de Chavanod trouvent le chemin des filets sur un coup de pied arrêté. Ce fut un véritable coup dur pour nos joueurs. Malgré une volonté de jeu et le fait de vouloir respecter la tactique du coach, nos séniors encaissent une nouvelle fois un but sur corner sur une erreur d'inattention. Les coups de pieds arrêtés ont été véritablement notre bête noir depuis le début de saison. En deuxième mi-temps, nos joueurs parviennent à garder davantage le ballon ce qui permet à l'équipe d'être plus haute sur le terrain. Mais malgré cela, nous ne sommes pas parvenu à être dangereux. Le match se termine donc sur le score de deux buts à zéro pour l'équipe de Chavanod.


Le dimanche 22 octobre, nous nous déplacions sur la pelouse de Thones. Thones était très proche de nous au classement, il fallait gagner chez ce concurrent direct. Avec un terrain en herbe qui n'était pas forcément adéquate pour ce match, par conséquent nous nous attendions à un match difficile. Avec un bon début de match, nos séniors ont réussi à trouver le chemin des filets assez rapidement. Nous menions donc 1 but à zéro. Par la suite. nous nous sommes mis en difficulté en mettant moins d'impacts lors de nos duels. L'équipe de Thones se montrait davantage dangereux. Une nouvelle fois, nous nous faisions rejoindre au score sur corner avec une erreur de marquage sur l'un des joueurs adverses. Retour aux vestiaires sur le score de1-1. Dans le début de la deuxième période, nos joueurs ont poussé pour aller chercher ce deuxième but. Avec une belle percée d'Anthony Mugnier dans la surface de réparation adverse, le défenseur adverse le fait trébucher et nous parvenons donc à obtenir un pénalty pour  prendre l'avantage dans ce match. Nos Soto s'en charge et parvient à tromper le gardien. À la 70 ème minute, le score était à notre avantage (2-1). Dans cette fin de match, l'équipe de Thones pousse pour revenir au score. Et malheureusement pour nous, ils y parviennent en toute fin de match. Un résultat assez frustrant (2-2) au vu de la physionomie du match.

Pour le compte de la 7ème journée, notre équipe séniors recevait l'AS Genevois. Au niveau du classement, nous étions à 4 points en 6 rencontres et en ce qui concerne l'AS Genevois, 11 points en 6 rencontres. Une équipe qui semblait être très solide au vu de leur classement à ce moment-là. Cette rencontre s'est déroulée le même jour que la soirée filets de perche, organisée par le club. Nos joueurs ont réussi à participer à la fête également en s'imposant 4 buts à 1 face à une belle équipe de Genevois. Une victoire qui fait du bien puisqu'elle permet de remonter à la 8ème place du championnat!

Le samedi 04 novembre, nos séniors se déplaçaient sur la pelouse d'Argonay sous une pluie intense et un froid glacial. Avant ce match, l'équipe d'Argonay comptabilisait 15 points en 7 match joués en suivant de très près les leaders du championnat (Poisy, 19 points en 7 matchs).Malgré un très bon début de match de la part de nos joueurs en ayant la possession, nous parvenions pas à être dangereux dans le camp adverse. Nous faisions circuler la balle de manière fluide dans notre camp mais lorsque l'on dépassait la ligne médiane nous n'arrivions pas à trouver les intervalles ou encore de la profondeur. L'équipe d'Argonay, très efficace, a saisi sa première opportunité sur coup de pied arrêté en nous punissant sur un joli but de la tête de l'un de leur défenseur. Nous encaissions également un autre but en fin de première mi-temps. En deuxième mi-temps, il y a eu peu d'occasions de buts pour les deux équipes. Un match qui se finit donc sur le score de deux buts à zéro pour l'équipe d'Argonay.

Lors de la neuvième journée de championnat, nous recevions la deuxième équipe de Cruseilles.Cruseilles se situait à la dernière place du classement avant ce match. Il nous était obligé de gagné surtout à domicile. Lors de cette rencontre, le coach Antony Correia avait mis en place un système plutôt offensif ce qui a permis à nos joueurs de se créer de nombreuses occasions.Nous sommes parvenus à marquer très tôt dans le match, ce qui nus à éviter un match que cette rencontre soit un piège. Nous avons fait preuve d'efficacité, ce qui parfois nous faisait défaut lors des rencontres précédentes. Le match s'est terminé sur le score de 10 buts à zéro en notre faveur. Il était important de marqué beaucoup de buts puisque le goal average peut compter à la fin du championnat.

Pour la 10 ème journée de championnat, nous nous sommes déplacés sur la pelouse de Foot Sud Gessien. Nous avons concédé une défaite frustrante, comme beaucoup lors de cette première phase. Ce fut une défaite qui fait mal puisque nous relancions une équipe qui était dans même wagon que nous, celui du maintien. Un terrain très difficile, où nous n'avons pas réussi à nous adapter. Durant ce match, un réel combat physique a eu lieu et nous avons été irrégulier sur celui-ci. Nous n'avons pas réellement réussi à mettre en place le jeu travaillé à l'entraînement, ce qui nous a fait défaut. Tout de même des points positifs sont à noter, notamment le fait que nous avons réussi durant 90 minutes à tenir une intensité élevée malgré les conditions de jeu. Nous nous inclinions sur le score de deux buts à un.

Pour le dernier match avant la trêve hivernal nous recevions l'US Pringy 2. Cette équipe n'était pas très loin au classement. Nous démarrions très bien le match puisque notre numéro 9, Nino, ouvre le score après une erreur du gardien adverse. Cela nous a permis de prendre confiance dans ce match et essayer de développer notre jeu travaillé à l'entraînement. Pringy avait un bloc assez haut dans ce match avec une ligne de 4 en attaque ce qui a poser quelques problèmes à notre défense. Après plusieurs occasions manquées de la part de Pringy, ils parviennent lors d'un petit cafouillage dans notre surface à égaliser. Au retour des vestiaires, nous sommes mis en difficultés par leur jeu qui fut assez direct. Nous arrivions tout de même à aller dans leur camp et en se créant quelques opportunités. Grâce une nouvelle fois à un bon pressing de Nino, le gardien se loupe une nouvelle fois et Nino en profite pour le lober. Nous menions donc au score 2 buts à 1. À la dernière seconde du match, l'arbitre siffle un cou-franc en faveur de Pringy. Le ballon est dévié et arrive dans les pieds d'un joueur de Pringy qui a juste âtirer dans le but. Un match nul (2-2) assez frustrant mais pas immérité pour l'équipe adverse en vu de la physionomie du match. le prochain match de championnat aura lieu début mars.

Au niveau du classement après la 11ème journée, le FC La Filière se positionne à la 10ème place avec 11 points (3V 2N 6D). Deux équipes sont derrière nous, Thones qui comptabilise 6 points et Cruseilles avec 1 point. Entre le 7ème et le 10ème seulement 2 petits points séparent les deux équipes. Rien est fait dans ce championnat et il faudra tout donner à la reprise !




Les mots du coach

Cette première partie de saison s'est terminée de manière mitigée. L'arrivée de u20 et de U17 dans le groupe ont amené beaucoup d'enthousiasme en début de saison et nous avons pu faire des séances et des matchs de qualité dans le contenu. Malheureusement l"engagement de certains séniors s'est montré beaucoup plus irrégulier depuis l'automne et nous le payons très cher dans une période où nous avions des confrontations importantes dans l'optique du maintien en D2. Résultat nous sommes relégables à la trêve et la deuxième partie de saison va nous apporter des matchs beaucoup plus difficiles à aborder. Heureusement, certains jeunes s'affirment et prennent de plus en plus de place dans l'équipe première grâce à un engagement et un sérieux sans faille. Ce sont de réels motifs d'espoirs pour la fin de saison et surtout pour les saisons suivantes.

Bilan à la trêve hivernale pour nos séniors D2
FCFiliere, FC Filiere 5 décembre 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver